Propriétaires, écuries privées, centres équestres, élevages… je suis à votre disposition pour tous types d’interventions : cours, stages, débourrages, rééducations, conseils, parage physiologique…
​
​
-
Au préalable, une maîtrise de lettres modernes qui m’a emmenée vers l’enseignement du français pendant quelques années… une expérience de gestion de classes enrichissante.
-
Puis, une incursion dans l’entreprise privée : un poste de rédactrice me fait goûter aux joies du journalisme, une autre sorte de pédagogie.
-
Réorientation : passage du BPJPS Activités Equestres dans le but d’enseigner l’équitation comportementale. Salariée dans un grand club entièrement dédié à cette philosophie, l’Equ’Crin d’Olima à Epinal.
-
Ensuite, le développement d’une écurie privée au sein d’une exploitation agricole : pension, cours, débourrages, randonnées, animations… mais aussi entretien des pâtures, fenaisons, comptabilité…
-
​
J’ai découvert Pat Parelli au début des années 2000… Cassé ma tirelire et partie faire un stage en Haute Loire chez Sylvia Furrer, la première à avoir amené Pat en Europe… Révélation. Remise en question. Depuis, je n’ai pas cessé de me perfectionner, auprès de Carmen Zulauf, instructrice suisse, de Ken Faulkner, australien, un des premiers élèves de Pat…
​
Lors de ma formation au monitorat, j’ai eu la chance de travailler avec Stéphanie Olivain, gérante de l’Equ’Crin qui a développé le lien avec l’équitation sportive, dressage, obstacle, complet….Formation avec Andy Booth puisque le club est partenaire La Cense, avec d’autres intervenants aussi comme Antoine Bancaud, etc… Recherches approfondies sur les relations entre le mental et le physique, la bio-mécanique et la psychologie…
​
Propriétaire depuis 20 ans, j’ai mis en œuvre, essayé, cherché les meilleurs moyens d’héberger et de gérer des groupes de chevaux, en extérieur en tentant de tout concilier : extensif en herbages, groupes, régimes alimentaire, climat, pieds… Cela induit une réflexion approfondie : il faut les faire vivre sur de grandes surfaces variées avec des sols durs, vivre en groupes pour les rapports sociaux, mais tous n’ont pas le même régime alimentaire… il faut qu’ils bougent beaucoup, pour leur forme et leurs pieds. L’hiver, il faut au moins qu’ils puissent se coucher au sec… Et en même temps, il faut préserver l’environnement… Je suis aujourd'hui convaincue par les deux systèmes d'hébergement alternatifs proposés : le paddock paradise de Jaime Jackson et les Ecuries Actives développées en Allemagne...
​
Parallèlement, je me suis passionnée pour cette œuvre d’art sans doute à jamais mystérieuse qu’est un pied de cheval… Au niveau mécanique et énergétique, comme au point de vue beauté et performance, le pied est une pure merveille. Le moyen de lui garder sa santé et de développer sa force est le parage, mais un parage physiologique qui renforce les structures et respecte l’équilibre… Je me suis tournée vers différents courants, Jaime Jackson, puis la méthode KC Lapierre puis enfin, en essayant de prendre du recul, je me sens plus pleinement satisfaite à la fois intellectuellement et expérimentalement par l’expérience de Guillaume Parisot, Podologie Equine Libre. (PEL)