top of page

Le Parage Physiologique

Quand on cherche dans toutes les directions ce qu’il y a de mieux pour son cheval, quand on veut respecter sa nature profonde et lui offrir tout le confort possible, on est amené très vite à se poser la question des fers…

​

Cela m’est arrivé, il y a 15 ans, lorsqu’au débourrage de mon premier cheval, il a fallu partir en extérieur sur les sentiers de montagne….Pas d’autre possibilité me semblait-il, le cheval montrant des signes d’inconfort sur les cailloux et avec le poids du cavalier en plus….

Le maréchal est donc arrivé… il a enfoncé des clous dans les magnifiques petits sabots totalement vierges de mon cheval…. J’ai ressenti une véritable crispation.

​

Que faire ? je me suis secouée et suis partie en balade… petit poulain montant fort les pieds…. Au bout de 3 semaines, j’ai décrété sans autre forme de procès que cela n’allait pas et je l’ai déferré….

​

Nos recherches ont commencé… Trouvé quelques références, Jaime Jackson et une pareuse en France Anouk Nathan….nous nous sommes formées… nous sommes parties rapidement (on était en montagne) sur une paire d’Easy Boot Epic à mettre à l’avant…. Galère à trouver la taille, galère à mettre… mais au final ce sont tous les chevaux qui partirent dorénavant en chaussures !!! Le pied est protégé de toute part, le cheval marche pieds nus dans sa chaussure ! et pour les postérieurs, jamais eu de souci !!!

Le poids est de 60% sur l’avant, plus le poids du cavalier souvent mal équilibré, et les antérieurs mènent la direction….

Nous alternions, petites balades sans chaussures, grandes balades avec, selon aussi les terrains rencontrés… et là, j’ai apprécié : le cheval sent parfaitement tous les sols, pour notre sécurité, il ne glisse pas dans la neige, bref, il sait très bien faire sans prothèse !

Bien sûr, il faut composer : ne pas vouloir galoper dans les cailloux, rester à l’écoute, accepter parfois de le laisser marcher au bord (vive les branches !) mais en même temps, cela permet un vrai dialogue…

​

A côté de cela, il y a le parage et plusieurs écoles qui s’affrontent bêtement…  Nous sommes passées par tous les courants : Jaime Jackson, KC Lapierre, puis Guillaume Parisot (PEL : podologie équine libre). Ce sont mes chevaux qui ont testé… encore pardon mes loulous…

​

Aujourd’hui, ayant fait le tour, nous sommes pleinement satisfaites de ce qui nous avons appris et testé avec Guillaume Parisot… et après avoir paré tous types de chevaux avec souvent des pathologies, seimes, fourmilières, migration de pinces, talons couchés, fourbure…. On se sent mieux armées pour comprendre le fonctionnement du pied… car il a fallu s’y atteler en détail…. De vrai études de physiologie et d’énergétique : le pied est une pure merveille de la nature mais relativement complexe… on ne finit jamais d’apprendre…

Et là, grâce à un parage correct qui respecte les structures internes et s’y conforme, grâce à des points d’impact et de bascule parfaitement placés (au micron !!!  et au réglet s’il vous plait) on a carrément supprimé les chaussures !

​

C’est sûr, avoir un cheval pieds nus nécessite d’acquérir quelques connaissances dans le pied, de vouloir et pouvoir chanfreiner la paroi externe entre deux parages de professionnel, de surveiller régulièrement, mais si le pied est sain (pas de pourriture profonde de la fourchette par exemple, ni fourmilière) il n’y a pas de difficultés majeures…

​

Après, pour être pieds nus, un cheval doit nécessairement avoir une vie qui lui convienne : une alimentation saine, (sans céréales si possible) marcher le plus possible sur des terrains différents… bref, écurie active et paddock paradise ! Le cheval, c’est un tout ! Alimentation, environnement, stimulation sont les maîtres mots.

​

Dans le service de parage, il y a le parage des chevaux en pension (voir grille tarifs) mais aussi des parages à l’extérieur. Il est important que le propriétaire s’investisse : nous lui enseignons le fonctionnement du pied, les soins éventuels, le nécessaire chanfrein d’entretien qu’il devra réaliser tous les 15 jours en été, un peu moins en hiver… et tous les conseils qui vont avec…

​

Tarif : 40 euros (moins de 20 kilomètres)

bottom of page