top of page

Le cheval et son environnement : notions d'agro-écologie équine

Le cheval élément d’un écosystème

 

On ne peut séparer un animal de son écosystème… le cheval fait partie intégrante de la nature, des arbres, des prairies, de l’air et du vent, de la terre, des feuilles et des fleurs, mais aussi des insectes qui dégradent ses déjections, des oiseaux qui mangent les insectes… Le cheval c’est tout cela… il le contient, le vit, vous le fait sentir… il est parfaitement adapté, n’est pas né avec un toit sur la tête, sait mieux qui vous ce qui est bon pour lui… il sait choisir les meilleures herbes, les gourmandes comme celles qui soignent, il sait profiter de ce qu’apporte chaque saison, il sait trouver les minéraux dans les écorces et dans la terre, son poil sait se gonfler sous le froid, et guider l’eau en gouttière vers l’extérieur. Il connait la meilleure place pour siester le matin au soleil, il connait la butte pour surveiller l’environnement, il sait utiliser les litières de feuilles mortes pour se coucher isolé du sol, il sait se mettre sous le vent pour lutter contre les mouches, il connait les meilleures heures pour brouter, pour jouer… il connait les textures du sol sous ses pieds et sait adapter ses allures, c’est un être conscient, complet et parfaitement en accord avec son monde.

​

Il vous devine aussi avant même que vous le sachiez…

​

Dans un paddock paradise, il s’agit de recréer un environnement varié et diversifié qui propose au cheval tous ce dont il pourrait avoir besoin. Tout au long des saisons, des apports de tous types sont mis à sa disposition : sel bien sûr mais aussi argile, terre de diatomée, orties séchées, herbes médicinales, toutes sortes de branches de feuillus (frêne, merisier, charme, noisetier, mûrier… ect) fraîches ou séchées pour l’hiver, des fruits de toutes sortes, fruits secs, légumes…

Le choix du foin, avec des compositions et des provenances différentes est fondamental… Le principe du slow feeding est que le cheval prenne de petits bouchées, salive bien et que son repas dure longtemps, comme dans la nature où il mange 16h par jour ! Le foin est donc disponible dans des filets à petites mailles de 6 cm ce qui prolonge le repas et ne surcharge pas brutalement un petit estomac…

​

Et pour des compléments journaliers personnalisés, les logettes permettent de donner des rations individuelles en toute sérénité… En fonction de votre cheval, son état, et son travail des compléments au foin sous forme d’aliments de haute qualité 100% naturels sont distribués. Il s’agit de deux marques qui possèdent une gamme étendue, du senior à la compétition en passant par le gros poney : St Hippolyt, une marque allemande qui privilégie les ingrédients naturels, fruits et herbes et Total Horse Feed, un nouvel aliment sans céréales créé par une nutritionniste spécialisée qui contient également des herbes limitant la présence des parasites intestinaux.

 Il est clair aujourd’hui, que le système digestif du cheval ne supporte pas de grosses quantités d’amidon (sucre) contenues dans les céréales. Orge germé et avoine entière sont les seules alternatives. De la même façon, le cheval ne peut assimiler que les ingrédients d’origine végétale, et non les minéraux de synthèse. Il est évident aussi que ce qui fait la vitalité des herbivores ce sont les oligo-éléments. Au vu de ces quelques vérités il s’agit de faire au mieux…  la fraîcheur des aliments vivants doit être prépondérante.

Les chevaux auront la possibilité en fin de saison de venir brouter quelques heures par jour l’herbe refusée par les vaches, une excellente optimisation des pâtures !

​

Il convient aussi de gérer globalement le parasitisme du troupeau. A savoir que les crottins sont ramassés régulièrement sur le site et que les poules font un excellent travail avec les crottins oubliés !  Des coproscopies seront effectuées régulièrement et tout traitement mis en œuvre le sera pour l’ensemble des membres du groupe et en même temps, sinon c’est inutile… Deux à trois traitements par an, en alternant molécules chimiques (à l’exclusion de l’ivermectine) et compléments naturels. Ils sont donc intégrés dans le prix de la pension.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

La permaculture

 

Comme vous l’aurez compris l'Eco-Ferme de Corcelles recrée tout un écosystème complet qui relie tous les maillons de la chaine : un sol vivant plein de bactéries et de vers de terre, permettant aux herbes, arbustes et arbres de croître en bonne santé… eux même nourrissant les insectes et les oiseaux (dont les poules et canards) ainsi que les grands herbivores qui produisent aussi des déchets recyclés par le sol… Parcelles plantées de fruitiers locaux, petits fruits, lianes, étagement de la végétation, variété de la flore des prairies, jardin foisonnant, l'Eco-Ferme de Corcelles se veut un sanctuaire accueillant toute la diversité de la vie et nourrissant tous ses habitants… en copiant le modèle parfait de la nature… Elle se veut aussi un lieu d’accueil et de partage, dans tous les sens du terme, partage des ressources, des connaissances, des expériences…

bottom of page