top of page

L'intégration du petit nouveau ou nouvelle !

Sauf si votre cheval vit ou a déjà vécu en groupe à votre connaissance, ce qui facilite beaucoup, l’intégration au sein d’un troupeau fait peur à de nombreux propriétaires et il faut le comprendre… C’est un cap d’accepter de laisser les chevaux entre eux… et pourtant c’est leur vie.

 

S’ils ont été déjà socialisés, dans leur jeunesse ou plus tard, ils savent parfaitement se comporter et les blessures sont rares… Un troupeau de chevaux constitué et stable vit de manière très tranquille. Mais l’isolement permanent crée parfois des pertes de repères sociaux, des peurs, des agressions… Il faut pouvoir anticiper. Il va sans dire que les chevaux sont déferrés au minimum des postérieurs.

​

  • Des espaces d’adaptation sécurisés : d’abord s’acclimater de l’extérieur, regarder et ressentir. Le nouvel arrivé est placé dans un box paddock en contact visuels et olfactif du groupe durant quelques jours

  • Un ou deux médiateurs faisant partie du groupe sont choisis pour leur bon caractère et seront présentés au nouvel arrivant dans un espace neutre et suffisamment grand pour pouvoir se déplacer… Ils resteront ensemble pendant quelques temps… Ces médiateurs vont nouer des liens privilégiés avec le nouvel arrivant et faciliteront son intégration dans le troupeau, parfois même en s’interposant…

  • Au sein du groupe, le nouvel arrivant sera chassé et mis à l’écart pendant plusieurs semaines mais il connaîtra déjà un ou deux copains et nouera des relations progressivement… Dans un paddock paradise bien conçu les accès à l’eau et à la nourriture sont suffisamment nombreux, bien répartis et protégés pour que le petit nouveau y trouve son compte… Il lui faudra parfois attendre un peu mais c’est aussi là qu’il devra faire preuve de politesse et d’intelligence et qu’il gagnera ses galons au sein de sa future famille.

  • ​

Pour toutes ces raisons, il est évident que le turn-over est incompatible avec la stabilité d’un groupe… Il ne s’agit pas de prendre le temps d’intégrer un cheval (plusieurs semaines) pour qu’il reparte quelques mois après… La vie n’est de loin pas un long fleuve tranquille et tout peut arriver, mais votre décision doit être claire et mûrement réfléchie.

bottom of page